apt-get --purge screams

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 1 juillet 2006

Ma ville a changé de nationalité

De trois choses l'une:

  • Soit il y a une quantité phénoménale de mariage ce soir.
  • Soit il y a une forte population de voyant pour France-Brésil et qu'ils ont eu les résultats avec deux heures d'avance.
  • Soit il y a une forte population de portuguais dans mon quartier.

Je vais méditer sur cette question en allant aux deux crémaillères où l'ont m'attends (oui, poissard comme je suis, j'évite de regarder intégralement les matchs pour ne pas porter la poisse aux bleus...)

De battre mon coeur a cessé, juste une seconde.

Ce matin, au réveil, je vois la mère de Elle connectée. Elle avait essayé de me contacter dans la soirée sur MSN. Je lui passe le boujour, histoire de savoir comme ça allait...

... mal.

Son papa, que je considère depuis ma rencontre avec Elle comme le papy que je n'ai jamais eu, est à l'hôpital.

Hématome au cerveau, elle n'a pas pu m'en dire plus. Ne pas défaillir. Ma fée est à coté, elle sait que c'est une personne importante pour moi, mais elle risquerait de faire un faux lien de causalité entre Elle et ma tristesse.

Sourire, faire croire que je ne m'inquiète pas beaucoup plus que cela. Réconforter la maman de Elle par le net, lui renouveler mes amitiés, lui demander d'embrasser papy et mamy de ma part quand elle ira au CHU de Caen demain. Embrasser ma fée, lui dire que c'est sur le coup que ça fait mal, que j'ai confiance: papy n'abandonnera jamais son jardin, il n'a que 77 ans, et puis c'est bien connu: tous les 7 portent bonheur. Il est si solide qu'il sera centenaire. Il n'a pas le choix. De toute façon faut qu'il attende que l'une de ses trois petites filles lui fasse un arrière-petit-fils. Pas moyen autrement.

Accompagne ma fée jusqu'au train, alors qu'elle va prendre sa garde à l'hôpital. Rentrer chez moi, seul. M'assoir à ma table, seul, dans le silence.

Et pleurer, parce que j'en ai marre de retenir mes larmes.

Papy, tiens bon. Je pense à toi. Très fort.

Troisième tiers temps et mini bilan.

Matin: anglais. Aucune appréhension, arrivée en touriste, reparti en touriste à 50% du temps réglementaire. Comme toujours, je me repose sur mes acquis dans cette langue: qu'on ne vienne pas me dire que les jeux sont aliennants, j'y ai appris tout mon anglais, celui-là même qui me garantit une belle note à cet examen.

Après-midi: base de données. Si j'y allais le sourire au lèvre, sûr de mes connaissances et de mes capacités, c'était parce que je n'avais pas connaissance de l'examen en question. Mme ^^V^^ aurait-elle voulu faire honneur à son pseudonyme? Pour venir à bout de son examen, une heure de plus (sur les deux heures originales) n'auraient pas été de trop. Enfin je ne lui en veux pas: je suis certain qu'elle tiendra compte de nos efforts dans sa correction. De toute façon, je suis content de ses cours, tant que j'apprends quelque chose d'utile sur le terrain, je suis toujours content :).

Et voilà. Il s'agissait de mes derniers examens d'étudiant. J'ai mon contrat déjà signé depuis un moment, petit à petit il va falloir que je me mette dans la tête que je glisse résolument dans la population active de mon pays. Cette école d'ingénieur, ça a été deux années un peu mouvementées, mais deux années telles que je les attendais. J'y ai vu des enseignants particulièrement compétents passionnés, motivés, qui ont leurs idéaux et qui s'y accrochent. Cela m'a fait beaucoup de bien pour croire en cette ville qui me faisait peur, ce pays qui me fait parfois honte. Mais finalement, c'est aussi ça l'InSIA: l'école de la vie.

Deuxième tiers temps

Un mercredi sans trop d'appréhension:

Me voilà confronter au Management et aux horribles Mathématiques.

Le Management, j'en attendais rien de particulier: la prof est honnête, si elle pouvait se passer de faire un examen, elle le ferait, elle nous a promis QCM + diagrammes, et elle a tenu promesse. Ajoutons à cela que ses cours sont empreint d'un tel dynamisme que les notions s'apprennent toutes seules. Je déplore tout de même une grosse faute dans l'énoncé, rendant infaisable le dernier exercie. Mais bon, honnête: chacun d'entre nous l'a corrigé de lui-même, à sa façon.A coup sûr un bon résultat pour moi.

Mathématiques. Les processus stochastiques Markoviens à temps continu, ça ne me dit pas grand chose. La théorie des files d'attente, pas beaucoup plus. C'est sans me faire d'illusion que je suis parti en vaincu à cet examen. Pourtant, je trouve que j'ai réussis à répondre des "choses" (oui, on dit choses quand on ne sait pas de quoi on parle) qui me semble cohérentes. Peut-être une bonne surprise?

Le jeudi m'attendait la délivrance, celle-là même qui devait marquer la fin de mes études, au rapport et à la soutenance de stage près.