En France, on a une grande fierté.

Je parle de notre système de sécurité sociale et le système médical qui en découle. Là, y'a rien à dire. On est plutôt bien couvert et bien soigné.

Par contre, depuis que les ministres de l'économie et de la santé hurlent à la sur-médicalisation, il y a comme un hic. Ce hic, ce sont les effets de bords des mesures pour alléger les dépenses médicales.

(PS: je vous avez écrit tout le récit des aventures médicales, mais finalement, je garde ça privé, désolé ;) Je vous fait une version mélo rapide: ) Pour faire bref, à vouloir économiser trois sous, les restrictions budgétaires de la sécu' ont bien failli tuer ma mère il y a deux semaines. Tous les médecins compétents vous le diront: une douleur très intense et subite dans le dos, c'est des calculs dans la vésicule biliaire. Une petite opération sous andoscopie, trois trous minuscules dans l'abdomen, et voilà le patient guéri avec une seule journée d'hospitalisation. Mais voilà, pour avoir confirmation, il faut une prise de sang et une echographie. Trop cher mon fils... Faisons attendre.

Du coup un calcul s'échappe, bloc un canal, empoisonnement du sang, jaunisse, septisémie, entrée en urgence à l'hôpital, une balafre sur le ventre de vingt centimètres et dix-neuf aggrafes couronnées par deux semaines et demi d'hôspitalisation.

Bravo les directives, bravo les médecins.

Au lieu de soigner sans douleur et en trois jours une patiente qui ne coûte rien à la sécu', j'ai bien failli perdre ma mère, et la sécu' a dû payer une hôspitalisation de deux semaines et demi, sans compter le nombre impressionnant de contrôles et de soin coûteux que nécessite cette grosse opération en urgence.

Oui y'a de quoi être passablement énervé...