Au boulot, j'avais depuis quelques semaines cette mauvaise impression que je bossais... pour rien. Ne pas avoir écrit une ligne de code en trois mois (cinq mois et demi, je viens d'apprendre à compter...) de stage c'est pour le moins dépaysant!

Je commençais à croire que mes chefs, pourtant si aimables, n'avaient pas confiance en moi pour me donner une "vraie" tâche à accomplir, l'une de celle qui fait vraiment avancer le produit, une dont je pourrais être fier de moi. Tout ce que j'avais, c'était des recherches sur technologie, faisabilité et viabilité de tel ou tel outil, rien de très passionnant, si ce n'est qu'on peut appeler cela de la veille technologique et que ça pète bien sur un C.V. mais ça ne fait toujours pas l'impression d'être utile à ma boite.

Et puis... il y a trois semaines, je finis l'étude d'intégration d'une base de données embarquée dans le produit, je me retrouve à présenter ma maquette et ses différences avec le produit actuel aux responsables de la boîte en quelque sorte (ok, j'avoue que je n'ai toujours pas assimilé les fonctions de chacun...). Ca fait drôle d'avoir trois paires d'yeux rivées sur vos lèvres hésitantes qui tentent tant bien que mal d'expliquer clairement les modifications apportées et pour quel bénéfices nouveaux et désavantages nouveaux. Il paraît que je m'en suis bien sorti: Jules (paf, désolé je n'aime pas les prénom longs ;)) a même dit "qu'on dirait presque de quoi [je] parle". Note pour plus tard: si j'échoue dans cette carrière, faire vendeur de tapis.

Le temps file et on oublie cet épisode pour arrivé à ce mercredi, où on reçoit un mail provenant de la mailling-list de l'équipe serveur qui annonce la création d'un projet sur le site de la boite... et d'y voir mon nom en gros dessus, avec les documents que j'ai rédigé, sans modifications (même les fautes d'orthographe, j'admets). Ca m'a fait un choc, parce que c'est la première fois où l'un de mes travaux profite à la boîte où je suis et cela en mon nom. Jusqu'à présent mes travaux, dès publication, devenaient ceux du "service" dans les boîtes où j'étais. Là c'est mon mien à moi, et j'ai a en assumer toutes les conséquences, positives ou négative.

Bref, ça, c'était presque rien, mais c'était mon instant de micro-gloire personnelle...

... le pire c'est que j'en suis fier :D